Pain tressé

Mon pain tressé est connu de tous mes amis et ma famille. Il est reconnu pour être le meilleur pain au monde. Je vous le dit, il en manque toujours. Il est moelleux et a un bon goût. Il accompagne super bien les soupes et potages. Cette recette donnera un gros pain tressé long de 20 po. environ.

Ingrédients

– 1 1/2 tasse de lait 2%
– 1 oeuf battu
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– 4 tasses de farine tout-usage
– 2 c. à soupe de sucre
– 2 c. à thé de sel
– 2 c. à thé de levure pour robot-boulanger
– Graines de sésames ou de pavot

Marche à suivre

Au micro-onde, chauffer le lait, l’huile et le sel durant 30 secondes afin d’obtenir une température tiède. Ajouter ensuite l’oeuf battu et bien mélanger.

Verser dans le robot-boulanger et mettre au cycle ‘pâte’ (#8 sur ma machine). Il ne doit pas y avoir de cuisson. Ce cycle ne fait que pétrir et mélanger la pâte. De plus, il l’a laisse reposer pendant environ 45 minutes. Il serait possible de mélanger la pâte à la main et de la laisser lever de la même façon qu’on le fait avec un pain traditionnel.

Quand la pâte est prête, sortir du robot et déposer sur une surface enfarinée. Diviser la boule en 3 parties égales. Façonner chaque boule en 3 longs cylindres/boudins. Fusionner les 3 cylindres à une extrémité puis les tresser afin de former une tresse. Fusionner les cylindres de la même façon à la fin.

Déposer sur une plaque à cuisson légèrement graissée. Avec un pinceau, badigeonner le pain de blanc d’oeuf et parsemer de graines de sésame ou de graines de pavot au choix.

Laisser lever 1 heure au four, la lumière allumée.

Sans retirer le pain du four, cuire à 350°F pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessous soit complètement doré.

Recette inspirée de: http://www.recettes.qc.ca/recette/pain-tresse-a-la-sukie-robot-boulanger-3780

Coût pour 1 pain tressé (prix tirés du site IGA): 2,45 $

 

Pour ma part, j’ai saupoudré mon pain de graines de sésame deux couleurs avant de le mettre au four. Voilà le résultat (de toute beauté n’est-ce pas?)

Sans titre.png

Laisser un commentaire

