Poivrons bien remplis!

Je n’ai jamais fait de poivrons farcis. Je n’ai jamais non plus cuisiné le quinoa. Pleins de premières pour moi avec cette recette.

Je l’ai choisie tout d’abord pour ses couleurs et ses valeurs nutritives. Mais aussi parce qu’elle est parfaite pour un souper de semaine (végé et léger). Pour les sportifs, vous pourriez penser que ce plat manque de protéines et de glucides, mais au contraire! Le quinoa est composé de 15% de protéines et sa composition en acides aminés est mieux balancée que les autres céréales (riz, couscous, etc). Il contient également des acides aminés essentiels (que l’organisme ne peut synthétiser) et est une source de plusieurs minéraux (manganèse, fer, cuivre, etc).

Une portion de quinoa correspond à 1/2 tasse alors qu’on en retrouve seulement 1/4 de tasse dans un poivron farci. Un poivron farci ne correspond pas tout à fait à un repas complet. Il faudrait l’accompagner de légumes grillés ou d’une salade par exemple ou encore en manger un peu plus d’un.

Je l’ai ai fait la première fois sans le fromage feta, mais je les ai gratinés de mozzarella. Il manquait un peu d’épices mais c’est sans aucun doute une recette que je vais refaire. On peut toujours varier les légumes selon ce que l’on a sous la main.

Ingrédients

– 2 tasses de courge butternut coupée en petits cubes
– 3/4 tasse de quinoa
– 1 zucchini coupé en petits cubes (1 ½ tasse au total)
– 1/4 tasse de fromage feta émietté
– 1/4 tasse de tomates en dés (conserver 1/4 tasse du jus de tomate)
– 1/4 tasse de feuilles de basilic frais
– 4 poivrons
– 1 gousse d’ail
– Sel et poivre
– Un peu d’huile d’olive

Marche à suivre

Préchauffer le four à 400°F.

Mettre les petits cubes de courge sur une plaque et arroser d’un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Mettre au four durant 20 minutes jusqu’à ce que la courge soit presque prête (moyennement tendre), elle finira de cuire dans les poivrons. Pendant ce temps, débuter la cuisson du quinoa tel qu’indiqué sur l’emballage.

Dans un bol, mélanger les tomates, le zucchini, le basilic, le feta et l’ail. Assaisonner avec le sel et le poivre. Ajouter le quinoa cuit et la courge butternut. Mélanger doucement pour bien homogénéiser. Réserver.

Ouvrir les poivrons en retirant le haut avec un couteau. Déposer le mélange de quinoa dans les poivrons. Mettre ces derniers dans un plat allant au four et mettre un peu d’eau au fond. Cette eau améliorera la cuisson des poivrons pendant leur cuisson. Couvrir d’un papier d’aluminium et cuire au four durant 30 minutes. Ensuite, retirer le papier et ajouter des petits morceaux de fromage feta si désiré. Garnir de basilic frais, sel et poivre puis déguster !

Pour cette recette, je me suis inspirée du site Lattes & Leggings :
http://lattesandleggings.com/2013/01/18/quinoa-stuffed-peppers-with-feta/ 

 

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