Dhal aux lentilles

Le dhal aux lentilles est un plat d’origine indienne. On peut le servir en entrée, soupe, accompagnement ou encore en repas principal. Je l’accompagne généralement de pain naan ou encore de riz. On privilégie un des deux comme ce sont deux aliments avec un indice glycémique élevé. J’ai trouvé que ce repas était pauvre en légume. J’ai donc opté pour une entré de crudités et d’hummus maison mais il aurait été tout autant intéressant de servir le dhal avec des brocolis par exemple.  Il serait donc intéressant de garder en tête que lorsqu’on fait cette recette, on devrait ajouter une portion de fruits ou de légumes à notre repas.

Les lentilles sont une des quelques légumineuses qui ne nécessitent pas de trempage. C’est donc très pratique, car nous n’avons pas à prévoir cette étape lors de la réalisation du dhal. Les légumineuses sont souvent oubliées malgré qu’elles sont super nutritives. Elles contiennent beaucoup de protéines et de fibres.

Voilà cette délicieuse recette:

Ingrédients


– 15 ml d’huile d’olive
– 1 oignon jaune haché finement
– 2 gousses d’ail hachées finement
– 15 ml de gingembre frais
– 6 tiges de coriandre fraîche hachées finement sans les feuilles
– 15 ml de poudre de cari
– 5 ml de curcuma
– 2 ml de cannelle
– 2 ml de cumin moulu
– 2 ml de coriandre moulue
– 1 ml de flocons de piments
– 1 tasses de lentilles
– 750 ml d’eau
– 200 ml (1/2 boîte) de lait de coco
– Sel et poivre, au goût

Marche à suivre

Rincer les lentilles à l’eau fraîche.
Dans un chaudron moyen, chauffer l’huile à feu moyen et y faire revenir les oignons ainsi que toutes les épices pendant 2 minutes.
Ajouter les lentilles, l’eau et le sel. Porter à ébullition, couvrir et abaisser l’intensité du feu au minimum. Cuire jusqu’à ce que l’eau soit absorbée (environ 30 minutes).
Incorporer le lait de coco.
Garnir des feuilles de coriandre fraîche.

Je sert ce dhal avec du riz au jasmin et du yogourt nature. C’est un plat facile à faire et prêt rapidement. Mais comme je l’ai mentionné plus haut, on peut le servir également avec un pain naan, des pitas grillés ou encore des brocolis.

J’ai fait cette recette de dhal aux lentilles et j’ai été agréablement surprise du résultat. Comme j’avais seulement des lentilles vertes, j’ai opté pour ces dernières et ce fût tout de même très bon. La couleur est peut-être moins intéressante, mais le goût est tout aussi bon! Voilà de quoi à l’air la recette quand je l’ai fais à ma façon!

10914223_313342085529732_1895646066_n

Une réflexion sur “Dhal aux lentilles

  1. Stéphanie dit :

    Un vraiiiiii délice cette recette! Pour ne pas avoir de reste, j’ai tout mis mon lait de coco! J’ai triché un peu et j’ai mis 2 patates douces, 2 grosses carottes coupés en dés et mis plus d’oignon. Par contre, j’ai laissé 1 tasse de lentille et c’était bien suffisant. À refaire! Merci pour cette belle recette :)

    J'aime

Laisser un commentaire

