Mon granola préféré

Bonjour!
Il fallait absolument que je partage avec vous la recette de granola que j’ai fait au moins 20 fois à ce jour. Il est tellement bon qu’on peux en manger au déjeuner, en collation et même pour le dessert! Je l’ai fait avec de l’huile jusqu’à ce qu’une amie me suggère de remplacer celle-ci par des blancs d’oeuf! Le résultat est épatant! (Merci Ge!!) En plus, on diminue la quantité de gras pour laisser davantage de place aux protéines. Vous verrez, cette recette n’est pas compliquée à faire et ne demande qu’un peu de cuisson!

Mon granola préféré

Ingrédients
-4 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide gros flocons
-1/2 tasse de noix de coco, râpée et non-sucrée
-1/2 tasse d’amandes, grossièrement hachées
-1/2 tasse de pacanes, grossièrement hachées
-1/2 tasse de graines de tournesol
-1/2 tasse de graines de citrouille
-1/4 de tasse de cassonade
-1/2 c. à thé de cannelle, moulue
-Une pincée de sel

-1/2 tasse de sirop d’érable
-2 blancs d’oeuf battus à la fourchette
-1/4 tasse d’huile d’arachide (ou autre huile végétale)
-1 c. à thé d’extrait de vanille

-1/2 tasse de canneberges séchées
-1/2 tasse d’abricots séchés, coupés en dés
-1/4 tasse de raisins secs
-15 dattes dénoyautées et coupées en dés

Marche à suivre
Préchauffer le four à 300 °F.
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients « pour les noix » ensemble. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients « pour
l’érable » ensemble puis verser sur les noix. Bien mélanger.
Étendre uniformément sur une (ou deux) grande plaque à pâtisserie.
Mettre au four pendant 50 à 60 minutes en prenant bien soin de brasser toutes les 15 minutes, afin que le granola cuise uniformément et soit bien doré.
Retirer du four puis laisser refroidir quelques minutes avant d’ajouter le mélange de fruits.

Ma recette vous donnera plus de 15 portions d’une demi tasse chacune.

Variantes: Je substitue souvent les abricots séchés par des ananas séchés. J’ajoute parfois des graines de chia et des graines de lin (environ 2 c.à.s.). On pourrait y mettre n’importe quels fruits séchés (en respectant les proportions suggérées dans la recette originale) et tout autre noix de votre choix. Laissez-vous aller ;)

Valeur nutritive:
kCal
g Glucides
g lipides
g de protéines

Pour cette recette, je me suis inspirée du site Trois fois par jour: http://www.troisfoisparjour.com/recettes/brunch-petit-dejeuner/granola-maison-aux-fruits-noix-erable

Voilà à quoi ressemble mon granola. Ça en donne une bonne quantité qui dure plus d’une semaine.
10903564_512868605517887_1249044178_n

Laisser un commentaire

