Gratin de pâtes au thon

Voilà une recette de pâtes au thon que j’ai essayé ce soir. Le poisson est souvent difficile à intégrer dans nos repas. Je sais qu’il en est de même pour plusieurs d’entre vous alors je vous partage ma recette. En plus, comme le poisson est souvent moins apprécié des enfants et du chum, cette recette est parfaite étant donné que le goût y est très subtil. Elle est super facile à faire (20 minutes même pas) et en plus, elle est très nutritive.

On y retrouve tous les groupes alimentaires. En effet, on consomme des produits laitiers en bonne quantité et plusieurs légumes. C’est une recette complète qui apporte une bonne quantité de protéines (thon et lait) en plus de fournir une quantité raisonnable de calories. Elle est également très économique car elle ne demande qu’environ 2$ par portion! Essayez de battre ça! ;)

Gratin de pâtes au thon

Ingrédients
– 3 tasses (500 mL) de pâtes alimentaires de votre choix (penne, spirales, boucles ou macaronis)
– 1 oignon jaune de taille moyenne haché
– 2 gousse d’ail hachées finement
– 1 filet d’huile d’olive (15 mL environ)
– 2 tasses (500 mL) de lait 1% ou 2%
– 3 c.à.s. (45 mL) de beurre sans sel
– 3 c.à.s. (45 mL) de farine blanche
– 2 conserve de thon dans l’eau sans sel
– 2 tasse (250 mL) de fromage mozzarella râpé
– 1 tasse (250 mL) d’épinards frais ou dégelés
– 1 conserve (796 mL) de tomates en dés avec le liquide
– 1 c.à.s. de fumet de poisson (optionnel)
– Sel et poivre au goût

Marche à suivre
On mets tout d’abord les pâtes à cuire dans l’eau bouillante.
Ensuite, dans une casserole, on fait revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Quand l’oignon commence à devenir translucide, on le met de côté. Dans la même casserole, on fait fondre le beurre puis on ajoute la farine. Lorsque tout est homogène, on ajoute graduellement le lait. On mélange jusqu’à l’obtention de notre sauce (type béchamel). On ajoute ensuite les tomates, les épinards ainsi que l’oignon et l’ail qu’on préalablement réservé. On laisse mijoter 5-8 minutes. Ensuite, on ajoute les 2 conserves de thon et on laisse mijoter quelques minutes à faible intensité.
Lorsque les pâtes et la sauce sont prêtes, on les mélange dans un récipient allant au four. On mélange un peu de fromage aux pâtes et on recouvre le tout du reste de formage.

Mettre au four 10 minutes à 400 degrés F.

Ma recette vous donnera environ 8 portions.

Valeur nutritive:
348 kCal
34,5g Glucides
12,6g lipides
24,9g de protéines
3,2g de fibres

Le thon en conserve se trouve facilement à 1$ par conserve, donc quand le rabais se présente on en fait des réserves! On peux également acheter des tomates en dés et des pâtes alimentaires à ce même prix et en conserver dans son garde-manger. Les autres articles comme le beurre, la farine, le lait et l’oignon sont souvent des aliments que l’on possède déjà à la maison. C’est donc, une recette idéal quand le frigo est presque vide! De plus, on peux adapter cette recette selon ce qu’il nous reste. Par exemple, avec des poivrons ou des courgettes pour remplacer les épinards et les tomates!

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